Domaine de Montgilet
Le Domaine de Montgilet a été créé en 1880, il n'était alors qu'un vignoble de 1,5 hectare. Aujourd'hui il compte pas moins de 70 hectares. Désormais dirigé par les petits-fils du fondateur, Victor et Vincent Lebreton, c'est avant tout une histoire de famille avec les mêmes valeurs. C'est en apportant une attention toute particulière aux produits et aux clients que le Domaine de Montgilet a acquis une solide réputation nationale au fil des ans.
Connu avant tout pour ses Côteaux de l'Aubance, 5 cuvées distinctes sont élaborées en fonction de leur provenance et de leur richesse en sucre:
- Cuvée Générique
- Les Trois Schistes
- Les Tertereaux
- Le Clos des Huttières
- Le Clos Prieur
Mais le Domaine de Montgilet produit également des vins issus d'autres appellations comme:
- Le Cabernet d'Anjou
- L'Anjou Rouge
- L'Anjou Blanc
- Le Crémant de Loire
- Le Rosé de Loire
- ...
Le Domaine est réputé pour sa mosaïque de vins produits grâce à la richesse de ses terroirs. Trois schistes différents composent l'exploitation.
- L'argilo sur schistes bleus est le plus répandu sur le domaine, et profite aux Anjou Rouge et Blanc, Anjou Villages Brissac, Anjou Gamay, Cabernet d'Anjou, Rosé de Loire, Vin de Pays du Jardin de la France blanc et rouge ainsi que "Le Tertereaux" en Côteau de l'Aubance.
- Le Limon argileux sur schistes gris et altérites de schistes a été plantée en Chenin Blanc "Le Clos des Huttières" en Côteaux de l'Aubance.
- Le Limon argileux sur schistes gréseux et schistes pourpres est le terroir de la parcelle "Le Clos Prieur" de la cuvée en Côteaux de l'Aubance.
Ces sols différents et le savoir-faire familial gardé secret, permettent d'offrir à chaque gorgée, les arômes fruités et fleuris du terroir du Domaine de Montgilet. C'est pourquoi Passion CHR vous propose les vins de cette exploitation de renom.